Race de chat : laquelle se plaira chez vous

Il est courant de choisir son chat pour ses attraits physiques. Vous aimez son pelage, la longueur de ses poils ou la couleur de ses yeux… Mais le comportement associé à cette race de chat correspond-elle à votre environnement ? Parce qu’adopter un animal n’est jamais anodin, s’assurer de la réussite de votre future cohabitation reste primordiale.
Pour vous conforter dans votre choix et éviter l'incompatibilité de caractères, une petite analyse des différents félins est le minimum requis avant les présentations officielles.

Quelle race de chat pour une vie en appartement ?

La vie en appartement réduit le terrain de jeu de votre panthère à “chat perché” sur le haut du mobilier ou à “cache-cache” entre les coussins du canapé… Pour éviter toute frustration à votre animal de compagnie, acoquinez-vous de l’une de ces races de chat d'intérieur comme :

Le Ragdoll : véritable pâte, ce chat se plaît dans les petits espaces et n’est pas très vif. Sa docilité en fait une des races de chats les plus affectueuses. Parfait pour un quotidien calme en appartement.

Le Ragdoll

Le Sacré de Birmanie : son pays d’origine lui a transmis un côté méditatif et pacifique mais un coup de patte furtif peut surgir au moindre agacement.

Le Britannique et Américain à poil court : pantouflard et gourmand, ce matou est l’incarnation du Garfield. Peu exigeant, il apprécie les câlins, sans forcément les réclamer.

A contrario, pas de confinement pour :

Le Maine Coon : ce mi-chat mi-raton laveur fait partie des races de chats indépendants qui vous obligera à le sortir.

Le Maine Coon

Le Chat des forêts norvégiennes : habitué aux grands espaces, il adore chasser et grimper aux arbres.

Comment choisir le chat domestique de la famille ?

Véritable canalisateur avec les enfants, votre futur chat se doit d'être un minimum patient, joueur et affectueux. C’est le cas de :

L’Abyssin : très exclusif, ce chat à poil court ne partage pas l’attention de ses maîtres avec d’autres animaux, mais ce véritable compagnon de jeu animera votre vie de famille.

Le Bengal : très intelligent, ce mini-léopard a un grand besoin en compagnie humaine et en divertissement.

Le Bengal

Le Burmese : le félin idéal pour les personnes qui ne peuvent accueillir un chien. Amusant et affectueux, il se laisse dresser, balader en laisse et il ramène même la balle avec plaisir ! Un fidèle allié pour distraire les enfants.

Le Siamois fait partie des chats au trait de caractère amical. Comme le Burmese, il aime miauler et apprécie les moments récréatifs. Soyez prêt à lui consacrer du temps. Voire beaucoup, puisque son espérance de vie est très longue.

L’Ocicat : autre race de chat avec un comportement de chien qui ne supporte ni la solitude ni la vie de casanier.

Un chat, comme tout colocataire, doit bien se choisir. Pour combler un manque affectif ou pour divertir vos enfants, les matous ne sont pas tous disposés à vivre où bon vous semble. Gros dormeur ou vrai tigre, vous avez maintenant un aperçu des types de pedigrees susceptibles de s'accommoder à votre rythme de vie. Pour approfondir cette nouvelle relation, sachez décrypter son attitude grâce à notre guide du chat heureux.

Articles Récents

Le chat et nous

Comprendre son chat : le guide du bonheur à deux À la fois fascinant et attirant, partager sa vie avec un chat, promet une belle...

En savoir plus